Une pompe à chaleur géothermique récupère les calories du sol de votre terrain pour les transmettre à vos émetteurs de chauffage. Son installation nécessite la pose de capteurs dans le sol de votre cour ou de votre jardin. Cela peut se faire de manière verticale, par un forage, ou horizontale par un terrassement. Le transfert de chaleur respecte plusieurs étapes.

Alors que l’aérothermie capte l’énergie de l’air, la géothermie récupère les calories présentes naturellement dans le sol. Celles-ci sont prélevées dans votre terrain grâce à des capteurs souterrains, puis transmises au logement via une pompe à chaleur. Pour le chauffage des habitations individuelles, on parle de « géothermie très basse énergie », c’est-à-dire captant des ressources dont la température est inférieure ou égale à 30°C. Il s’agit tout simplement de calories emmagasinées par le sol et qui proviennent du soleil et des eaux de pluie.

Voilà une chaleur disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an, qui ne dépend ni du climat, ni des saisons, ni du jour ou de la nuit.

Nous avons donc sous les pieds une réserve d’énergie quasi-inépuisable car réapprovisionnée en permanence ! De plus, elle permet d’être indépendant au niveau énergétique par rapport à un pays tiers, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec les énergies fossiles.